Ce n’est pas une femme de ménage. 
Et ce n’est pas une secrétaire personnelle. Et encore moins une assistante personnelle.

Nous ne sommes pas non plus décoratrices d’intérieur. La décoratrice d’intérieur, et l’architecte d’intérieur (un degré de plus au-dessus en terme de travaux), imagine et structure des habitations en jouant sur les volumes, la lumière et les matériaux. La décoration d’intérieur ne vous aide pas à mieux vivre chez vous, elle réinvente votre chez vous. Ce n’est pas ce que fait le home organising.

De même, sauf mention spécifique et mise en avant d’un diplôme, les « coach en rangement » ne sont pas des coachs certifiés. Nous n’avons pas vocation à vous accompagner dans des changements de vie plus profonds, que celui de votre espace.

Nous ne sommes pas des psychologues. Aussi nous n’intervenons pas auprès de personnes atteintes du syndrome de Diogène.

Enfin, si certaines d’entre nous, accompagnent les successions pour une évaluation du patrimoine et son tri ; nous ne sommes pas une entreprise de débarrassage.

Organisatrice d’intérieur :
Traduction française du métier américain home organizer.
Nom commun, désignant le plus souvent un métier féminin ; même si sa version masculine tend à se multiplier.
Expert en rangement et en organisation, les home organizer sont des conseillers en gestion du temps, de l’espace, en organisation et en ergonomie. Elles vous apportent des solutions adaptées et des méthodes personnalisées afin de vous rendre la vie plus douce et facile.

Si le métier a été largement médiatisé grâce à Marie Kondo et son livre, La Magie du Rangement, il ne faut pas oublier que les HO sont structurés en fédération depuis les années 80 aux Etats-Unis. En Europe, on retrouve même les racines de notre pratique dans des métiers tels que gouvernante ou intendante au XIXe siècle.

Aujourd’hui, les organisatrices d’intérieur accompagnent par leur pratique les grands défis du monde à venir :
– accroissement démographique dans les grandes villes (rationalisation des mètres carrés) ;
– accélération du temps ;
– surconsommation ;
– évolutions sociétales : divorce, hausse de la mobilité pour des raisons personnelles ou professionnelles (il est rare aujourd’hui de vivre toute sa vie au même endroit !).

A tous les moments et endroits où le besoin d’allègement devient fort, où une quête de bien-être se fait sentir, les organisatrices d’intérieur sont là pour vous aider. Prêt à en savoir plus sur HappyLogis, retrouvez notre page Qui suis-je ici et nos prestations là. A toute de suite !

D’abord, une première question : êtes-vous sûrs que votre intérieur est rangé ? En apparence, très certainement !
Mais si vous vous demandez où est le papier cadeau, les ciseaux ou les affaires de ski ? Ou encore que vous vous posez la question de savoir s’il ne faudrait pas changer l’armoire de la chambre pour une plus grande ?
C’est peut-être que vous avez besoin de moi !

Et puis une organisatrice d’intérieur n’est pas seulement une experte en rangement. Elle est aussi douée pour l’organisation. Souvent, il ne s’agit pas d’éliminer le bazar d’un intérieur mais plutôt d’aider à se sentir mieux en courant moins partout. On parle alors de home (ou office) management. Oui, il s’agit bien d’organiser son quotidien pour le rendre plus léger. Notre plus grand plaisir est que vous retrouviez du temps pour vous et pour ce qui est important.

Intéressé(e) ? Allez voir notre page prestations ou demandez un rendez-vous téléphonique gratuit !

Rentrons directement dans le vif du sujet, le tarif moyen du marché est de 60 euros de l’heure. 

Mais ce tarif est rapidement dégressif dans les formules thématiques. Il est aussi plus bas dans l’accompagnement à distance.

Demandez un devis gratuit ! Mais surtout, contactez-moi pour que nous trouvions la formule qui correspond à votre besoin et à votre budget.

Encore une fois, pas de problème. Le propre des organisatrices d’intérieur est de savoir s’adapter à chacun.

Mon accompagnement peut se faire à partir de photos, un peu comme les décoratrices d’intérieur qui font des propositions d’aménagement à distance. Dans ce cas, la prestation ne pourra être que de l’optimisation d’espace et en aucun cas du désencombrement.
Ou alors nous échangeons de vive voix (téléphone ou WhatsApp) pour un coaching à distance.

Après chaque rendez-vous, vous recevez un compte rendu de nos échanges et vos « devoirs » avec les étapes.

 

Moi aussi, j’ai adoré son livre. Marie Kondo nous a fait un cadeau fantastique à nous, les « coach » en rangement, elle a fait connaitre notre métier au monde entier. 

Notre consultante en rangement préférée est japonaise. Vous savez cette île du Pacifique où la densité de population est bien plus forte qu’à Paris et où la culture de l’éphémère est fortement ancrée dans l’architecture. Les japonais ont coutume de dire qu’on construit une maison pour 25 ans. Pourtant ils y vivent souvent à plusieurs générations. Autant vous dire que la place est la première chose qui manque au Japon ! La culture de l’éphémère n’incite pas le Japonais à « stocker » et « entasser » comme nous pouvons le faire dans nos caves et greniers encombrés. Par contre, les maisons japonaises incluaient toutes des espaces clos dédiés au rangement ! Du coup, les pièces à vivre sont beaucoup plus « zen ».
La seconde chose à savoir pour bien connaitre la méthode Konmari est que l’intérieur est le lieu d’expression des japonais. C’est dans leur cocon et parmi les leurs, qu’ils sont vraiment eux-mêmes.
D’où l’importance dans la méthode de Marie Kondo de s’exercer à la joie que les objets vous apportent. Pour ce faire, les règles de base du rangement à la Konmari suivent un ordre précis : les vêtements, les livres, les papiers, les objets divers et, pour finir, les objets sentimentaux.

Comme Marie Kondo, je pense que chaque objet doit avoir sa place, que nous devrions avoir seulement des objets qui nous « mettent en joie ». C’est surtout une méthode de tri.

Mais je pense aussi que notre intérieur doit être notre refuge, qu’il devrait être le reflet de la personne que nous sommes et de celle que nous voudrions être. Notre intérieur personnel aussi bien que professionnel devrait participer à notre identité, la soutenir.

Ainsi, j’utilise bien la méthode Konmari, mais parmi d’autres méthodes de choix, de rangement et d’organisation. Pour en savoir plus sur mes méthodes, pourquoi ne pas prendre un rendez-vous coup de pouce ? ou organiser un atelier ?

Je dirais dès que l’envie s’en fait sentir, que vous sentez votre besoin de changement, mais que vous n’arrivez pas à vous y mettre.

La motivation n’a pas besoin d’être présente, elle viendra avec nos échanges.

Et bien sûr, à chaque changement de vie : déménagement, arrivée d’un enfant, ou départ des enfants, divorce, retraite… Ce sont toujours des moments charnières, riches en émotions, que les home organisers peuvent accompagner.

Vous hésitez encore, si on en parlait ?

Dans ce cas, il suffit de nous l’adresser par email à annegaelle@happylogis.fr ou d’utiliser le formulaire de contact et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Dans ce cas, il suffit de nous l’adresser par email à annegaelle@happylogis.fr ou d’utiliser le formulaire de contact et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Et sinon chez vous, ça doit être super rangé?

Je vous propose d’en reparler une autre fois. Ici vivent des « enfants » qui se fabriquent des souvenirs! Surtout si vous lisez cet article un mercredi. 😉